close
Santé naturelle

Le CoQ10 : des effets bénéfiques chez les personnes souffrant de néphropathie diabétique

reins-bio-infos-sante

Un essai clinique1 publié sur NCBI, le Centre National d’Information sur la Biotechnologie, vient de démontrer qu’une prise de coenzyme Q10 (CoQ10) aurait des effets bénéfiques chez les personnes souffrant de néphropathie diabétique.

Selon la FFD (Fédération Française des Diabétiques) « la néphropathie est aussi une atteinte des petits vaisseaux par excès de sucre dans le sang, mais les organes concernés ne sont pas les yeux mais les reins. On parle de « complication rénale du diabète » ou de « néphropathie diabétique » »2.

Chez les personnes diabétiques on observe un stress oxydatif important et le niveau de CoQ10 est souvent plus faible que chez des sujets non diabétiques.

Cet essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo a été réalisé chez 50 sujets atteints de néphropathie. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes pour prendre des suppléments de CoQ10 à 100 mg / jour ou un placebo, et ce pendant 12 semaines. Des échantillons de sang à jeun ont été obtenus au début et après l’étude clinique pour quantifier les profils métaboliques.

L’étude a démontré que la supplémentation en CoQ10 pendant 12 semaines chez les patients atteints de néphropathie diabétique avait eu des effets favorables sur le métabolisme du glucose et diminué les taux plasmatiques de malondialdéhyde (MDA) et de glycation avancée (AGE). En revanche, il n’y a eu aucun effet sur la glycémie à jeun ou sur le profil lipidique.

Notons que parmi les deux formes de CoQ10 qui existent (l’ubiquinol (forme réduite non oxydée et biologiquement active) et l’ubiquinone (forme oxydée)), l’ubiquinol représente la grande majorité du CoQ10 contenu dans l’organisme et est environ 8 fois plus assimilable que l’ubiquinone en supplémentation orale.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Ubiquinol 100.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Sources :
1. Gholnari T et al., The effects of coenzyme Q10 supplementation on glucose metabolism, lipid profiles, inflammation and oxidative stress in patients with iabetic nephropathy : a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Am Coll Nutr 2017 Nov. Doi : 10.1080/07315724.2017.13861140. Epub ahead of print.
2. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/nephropathie