close
Bien-êtreNutritionSanté naturelle

TOP 5 des aliments anti-inflammatoires naturels pour les nerfs

TOP 5 des aliments  anti-inflammatoires naturels pour les nerfs

Certaines lésions nerveuses peuvent se manifester de plusieurs façons différentes et peuvent causer de fortes douleurs. Certains aliments sont reconnus comme anti-inflammatoires. Incorporés dans votre alimentation, ils peuvent aider à soutenir la santé nerveuse. Découvrez notre sélection !

L’ananas

Misez sur l’ananas ! L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme protéolytique qui est reconnue pour réduire l’inflammation. La bromélaïne se trouvant principalement dans la tige fraîche de l’ananas, vous pouvez opter pour une cure de Bromélaïne en complément alimentaire.

Le curcuma

L’extrait de curcuma contient des curcuminoïdes dont la curcumine qui lui confère des propriétés antioxydantes importantes. Largement documenté pour ses effets contre l’inflammation dans de nombreuses circonstances, les bénéfices du curcuma pour la santé se révèlent inestimables dans un régime anti-inflammatoire.

Les aliments riches en flavonoïdes

Présents dans de nombreux aliments, les flavonoïdes, des antioxydants, sont connus pour de nombreux bienfaits, notamment celui d’être anti-inflammatoire. Les flavonoïdes bloquent la production de molécules pro-inflammatoires appelées prostaglandines. Nous les retrouvons dans les légumes crucifères (chou chinois, brocoli, chou frisé), les pommes, les myrtilles, les oignons rouges, les poivrons, le rutabaga, les épinards, le cresson, le thé…

Les aliments riches en vitamines B

La vitamine B12 et la vitamine B9 (acide folique) sont reconnues pour participer au bon fonctionnement du système nerveux. Les meilleures sources de folates sont les légumineuses, les abats de volailles et de porcs, les légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, les asperges, les choux de Bruxelles et les brocolis) ou encore les haricots de soya. Quant à la vitamine B12, elle ne se trouve que dans les aliments d’origine animale : les viandes, les abats, les œufs, les fromages, les poissons et les fruits de mer.

Les bonnes graisses

Enfin, les oméga-3 font partie des aliments efficaces pour lutter contre l’inflammation du système nerveux. Les acides gras oméga-3 sont obtenus dans les poissons gras comme le saumon, sardine, truite et maquereau ou encore dans les noix et les graines de lin. Vous pouvez aussi opter pour des cures de capsules d’oméga 3.