close
Maux de ventre ? Et si c’était les FODMAP ?

L’hyperperméabilité intestinale est souvent la source de nombreuses pathologies auxquelles vous êtes confrontés : augmentation des allergies, dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote intestinal), maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou syndrome de l’intestin irritable, ainsi que des dommages de type inflammatoire dégénératif et/ou atrophique.

Si une des causes de l’hyperperméabilité peut être l’intolérance au gluten, beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles sont concernées sans pour autant avoir de maladie cœliaque. Seulement 1 % des adultes et enfants européens seraient atteints de la maladie cœliaque. Pourtant, le pourcentage de personnes signalant des troubles digestifs et inconforts lorsqu’elles mangent du blé est bien plus élevé.

Une étude publiée le 1er novembre 2017 dans la revue Gastroenterology a permis de démontrer que cela n’a probablement rien à voir avec le gluten mais avec le fructane, un FODMAP présent également dans le blé, comme le gluten.

Une récente étude a mis en évidence qu’il y a 15 fois plus de personnes intolérantes aux FODMAP qu’au gluten.

Cette méconnaissance est certainement liée au fait que le blé contient du gluten mais aussi des FODMAP.

Le mot FODMAP est un acronyme qui signifie « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols », c’est-à-dire « Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».

Les FODMAP sont donc des glucides à chaîne courte. Ils sont mal absorbés dans le tractus gastro-intestinal mais facilement et rapidement fermentés par les bactéries intestinales. Chez certaines personnes, ils peuvent provoquer des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable (IBS) tels que des gaz, des ballonnements, de l’inconfort, des inflammations, des douleurs, des troubles du transit…

En s’intéressant à cette problématique, les Laboratoires COPMED ont identifié une nouvelle fibre prébiotique garantie SANS FODMAP : Fibregum™.

  • Fibregum™ est une fibre alimentaire prébiotique soluble entièrement naturelle provenant d’acacias sélectionnés.
  • Fibregum™ est un polysaccharide hautement ramifié fermentant progressivement dans le côlon transverse et ensuite dans le côlon descendant. Contrairement aux autres formes de fibres, la fermentation de Fibregum™ ne génère aucun inconfort intestinal.
  • Fibregum™ est une fibre d’acacia brevetée, aux effets scientifiquement prouvés et notamment pour améliorer la production de butyrate et de propionate qui vont nourrir les colonocytes et donc favoriser le développement d’une bonne muqueuse.
  • Fibregum™ contribue à moduler les marqueurs inflammatoires produits par l’épithélium et favorise la restauration des jonctions serrées entre les cellules épithéliales.

Il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation pauvre en FODMAP est l’approche diététique la plus efficace pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou d’autres troubles digestifs et intestinaux1. Une autre étude a démontré qu’elle réduit les symptômes de fatigue et de léthargie lorsqu’ils sont liés au syndrome du côlon irritable2.

Enfin, d’autres mesures peuvent être prises pour éviter d’accroître ces symptômes comme boire doucement, manger lentement en prenant le temps de mâcher, éviter ou apprendre à gérer le stress et choisir les produits de Santé Naturelle adapté à la problématique de l’hyperperméabilité sans FODMAP et avec des actifs d’origine naturelle comme la glutamine, de la méthionine, des gamma-oryzanols, du curcuma, de la mélisse ou encore des polyphénols, spécifiquement sélectionnés pour leurs effets bénéfiques sur la fonction intestinale et la muqueuse intestinale.

Sources :
1.Halmos E. P., Power V. A., Shepherd S. J., Gibson P. R., Muir J. G. A diet low in FODMAPs reduces symptoms of irritable bowel syndrome. Gastroenterology. [Randomized Controlled Trial Research Support, Non-U.S. Gov’t]. 2014 Jan;146(1):67–75 e5
2. Ong DK, Mitchell SB, Barrett JS, Shepherd SJ, Irving PI, Biesiekierski JR, Smith S, Gibson PR, Muir JG. Manipulation of dietary short chain carbohydrates alters the pattern of hydrogen and methane gas production and genesis of symptoms in patients with irritable bowel syndrome. J Gastroenterol. Hepatol. 2010 Aug ;25(8):1366-73

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Perméa Régul® +.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : FODMAP