close
Santé naturelle

Les polyphénols : puissants antioxydants

Les polyphénols : puissants antioxydants

Les polyphénols sont des substances phytochimiques, c’est-à-dire des composés que l’on trouve en abondance dans les aliments d’origine végétale.

Ils appartiennent à plusieurs familles que l’on peut classer sommairement en flavonoïdes et non-flavonoïdes

Les flavonoïdes (flavones, flavonols, anthocyanidines, isoflavones, flavanones, catéchines…) sont présents dans les fruits, les légumes, les légumineuses, le vin rouge et le thé vert.

Les non-flavonoïdes comprennent 3 sortes de polyphénols : les stilbènes (resvératrol, retrouvé dans les raisins, les mûres, les cacahuètes, le vin…), les acides phénoliques (que l’on trouve notamment dans le café, le thé, la cannelle, les artichauts, les bleuets, les cerises, les prunes…) et les lignanes (que l’on retrouve dans les graines comme le lin, les légumineuses, les céréales…).

Les polyphénols sont de puissants antioxydants

Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés instables qui se forment à la suite de facteurs tels que les rayonnements UV, les radiations ionisantes, le tabac, la pollution atmosphérique, l’inflammation… et qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages aux cellules (stress oxydatif).

Les polyphénols agissent donc en réduisant le stress oxydatif. Parmi eux, on peut noter le raisin, riche en polyphénols, et le resvératrol.

Le raisin combat la formation des radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire. Le resvératrol (RSV) est connu pour son activité antioxydante.

De plus, le resvératrol est biodisponible, c’est-à-dire qu’il est facilement assimilable par notre organisme : environ 70 % du resvératrol consommé est absorbé par l’intestin. C’est un excellent résultat pour un polyphénol.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Antioxydants au Resvératrol.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : actif naturelbeautéétépeausanté