close
NutritionSanté naturelle

Le sucre : addictif et toxique ?

Le sucre : addictif et toxique ?

Si le sucre naturel présent dans les aliments ne pose pas de problème, c’est le sucre ajouté par les industriels qui est pointé du doigt, car aujourd’hui, le sucre est partout, même là où on ne le soupçonne pas. Il est présent à doses trop importantes. Prise de poids, addiction, diabète… Les effets néfastes sur la santé sont importants.

Aujourd’hui, les Français achètent en moyenne 35 kg de sucre par an, contre 5 kg en 1950 ! « Le sucre est tellement répandu dans notre société que si on retirait des étagères d’un supermarché tous les produits qui en contiennent, il n’en resterait que 20 %. » déclare Damon Gameau, réalisateur du film « Sugarland », sorti au cinéma le 24 janvier dernier.

Depuis 2002 les recommandations de l’OMS sont de ne pas dépasser 10 % de notre apport calorique quotidien en sucre, soit 50 g de sucre par jour. Sauf que dans la réalité, nous dépassons amplement cette dose recommandée. Cette surconsommation impacte fortement la prise de poids et accroît le risque d’obésité ; et c’est encore plus vrai chez les enfants auxquels on donne des produits sucrés au petit-déjeuner par exemple. En effet, selon la dernière publication de l’Observatoire régional de la santé, plus de 12 % des élèves de grande section de maternelle sont déjà en surcharge pondérale.

Le danger est d’autant plus grand que le sucre rapide crée une véritable « addiction alimentaire ». En effet, le sucre agit sur les neurones comme une drogue et active le même mécanisme de récompense du cerveau. Stimulés, les neurones sécrètent de la dopamine, une molécule qui assure la communication entre certaines cellules nerveuses, et influence alors des fonctions comportementales, tel le désir de renouveler l’expérience du goût sucré.

Étiquettes : nutrition