close
Santé naturelle

Silicium organique : un rôle important dans le métabolisme osseux

Silicium organique : un rôle important dans le métabolisme osseux

Le silicium est après l’oxygène, le principal composant de l’écorce terrestre. Il est présent en quantité importante dans la plupart des tissus organiques, le tissu osseux et le tissu conjonctif.

Chez l’homme, il est en concentration supérieure (7 g) à celles du fer ou du cuivre. Il potentialise l’action du zinc et du cuivre et permet la fixation du calcium.

Ce composé est important à tous les âges, et particulièrement au cours du troisième âge pour prévenir et éviter les altérations du tissu réticulo-endothélial, du collagène, les scléroses par calcification des tissus, l’affaiblissement des os et les maladies osseuses par décalcification (ostéoporose) par suite des difficultés de fixation du calcium.

Selon la synergie des éléments, il a une action solidifiante (dans le processus d’ossification ou de reminéralisation osseuse), ou une action de souplesse et d’élasticité (tendons, articulations et peau). Il régénère et restructure les fibres d’élastine et de collagène.

Enfin, le silicium a un rôle majeur dans le système immunitaire puisqu’il est indispensable au processus de déclenchement de fabrication des antigènes et des anticorps.

Bien que le silicium se trouve en quantité importante dans l’organisme et que nous en décelions également dans quasiment toute notre alimentation (céréales complètes, fruits, légumes, crustacées, abats et plantes telles que l’ortie, le bambou ou la prêle), une baisse de silicium est souvent observée avec l’âge.

Il peut donc être important de se supplémenter en silicium. Des produits de Santé Naturelle à base de silice seront donc d’une aide utile.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle Silicium organique gel, Silicium organique liquide et Silicium organique biodisponible.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : articulationsmusculo-squelettique