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Quelques-conseils-pour-une-rentree-en-pleine-forme (2)

La fin de l’été est déjà arrivée… Les bienfaits du soleil commencent à s’envoler, les journées raccourcissent et notre organisme se met petit à petit à fonctionner au ralenti. Un autre paramètre vient accentuer ces effets néfastes : la baisse de moral.

En effet, selon une étude 35 % des travailleurs entre 25 et 40 ans devraient faire face au « syndrome post-vacances », un sentiment général d’inconfort causé par le retour au travail. Le plus souvent, cette baisse de moral se traduit par des symptômes physiques et mentaux tels que de la fatigue, des difficultés à se concentrer et à se motiver, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, de l’irritabilité, de la nervosité… Il est donc important de prendre les devants pour une rentrée réussie. Gardez le moral et restez optimiste !

Tout d’abord, la forme physique et mentale passe par un bon sommeil. Il doit être réparateur et en quantité suffisante. Veillez donc à chouchouter votre sommeil. La régularité du lever et du coucher est importante.

Il est primordial de surveiller son alimentation. Abusez des fruits et des légumes de saison, variez votre alimentation par le choix des ingrédients, des couleurs mais aussi des épices, privilégiez les céréales complètes et la cuisson à la vapeur douce…

Il est également important de se sentir bien chez soi : utilisez des huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus, lavande…) et aérez votre habitat tous les jours afin de purifier l’air et votre esprit.

Créez-vous une ambiance chaleureuse : elle vous donnera plaisir à rentrer chez vous après une journée de travail.

Profitez des week-ends pour vous reposer mais aussi pour profiter du grand air et du soleil encore présent lors de cette après saison estivale.

Pratiquez une activité physique régulière, essentielle pour la santé physique et psychologique. Développez également vos activités culturelles et de loisirs. La rentrée est le moment idéal pour choisir de nouveaux hobbies. Cela vous permettra de rester actif intellectuellement et de ne pas tomber dans la routine si connue qu’est le « métro – boulot – dodo ».

N’oubliez pas de garder votre bonne humeur et votre optimisme : et cela se travaille ! Lire un livre traitant du sujet, s’accorder des moments de méditation, de sophrologie, de yoga… penser aux événements positifs de la journée… Il y a de nombreuses façons de cultiver son optimisme, à vous de trouver celle qui vous correspond. Aménagez dans votre emploi du temps des pauses et des instants zen rien qu’à vous.

Enfin, en plus de tous ces conseils d’hygiène de vie, notre organisme a besoin de nutriments essentiels. En effet, la fatigue, le stress, la baisse de motivation ou de moral peuvent se faire ressentir également sur le plan physique. Il convient alors de booster son organisme. Pour cela, misez sur des actifs naturels essentiels à la bonne santé de notre organisme, et notamment l’association de la taurine et du magnésium.

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain dont les fonctions sont essentielles. Cependant, chez certaines personnes une supplémentation nutritionnelle peut-être nécessaire. La taurine est un actif sans danger lorsqu’elle est utilisée à bon escient (dosage sécuritaire à ne pas dépasser). Elle est traditionnellement connue pour améliorer la performance et la concentration. Mais la particularité de la taurine c’est qu’elle améliore l’incorporation intracellulaire du magnésium1 et contribue à préserver la tonicité de la cellule.

Le magnésium quant à lui est l’un des minéraux corporels les plus abondants et essentiels à notre organisme2. Les fonctions multiples du magnésium en font un élément indispensable à l’équilibre de notre organisme. Mais, le corps ne possédant pas de réserves de magnésium, il convient de lui en apporter quotidiennement par l’alimentation (céréales complètes, légumineuses, chocolat noir riche en cacao, oléagineux, fruits de mer ou en choisissant une eau de boisson riche en magnésium) ou par une supplémentation nutritionnelle. De plus, 75 % de la population adulte a des apports nutritionnels en magnésium inférieurs à ceux recommandés3.

Le magnésium est un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique, des tissus musculaires, cardiaques et nerveux. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables (en particulier la production d’énergie pour nos cellules). Il participe à la régulation nerveuse et nous aide à mieux gérer le stress.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle MAGTORINE®.

Sources :
1. Jeon SH1, Lee MY, Kim SJ, Joe SG, Kim GB, Kim IS, Kim NS, Hong CU, Kim SZ, Kim JS, Kang HS. Taurine increases cell proliferation and generates an increase in [Mg2+]i accompanied by ERK 1/2 activation in human osteoblast cells. FEBS Lett. 2007 Dec 22;581(30):5929-34.
2. EFSA : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium, 2015.
3. Etude Su.Vi.Max (2007)

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.