close
Bien-êtreSanté naturelle

La passiflore et ses propriétés calmantes

La passiflore et ses propriétés calmantes

De son nom botanique Passiflora incarnata, la passiflore ou fleur de la passion fait partie de la famille des Passifloracées. C’est une plante grimpante originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les parties aériennes, récoltées au moment de la floraison ou du début de la formation des fruits. Aujourd’hui, la passiflore est également cultivée en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

D’abord utilisée pour ses vertus sédatives par les Aztèques, elle a ensuite été rapportée en Europe par les conquérants espagnols, pour ses qualités rafraîchissantes. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la passiflore fasse partie de la pharmacopée européenne, lorsque les médecins américains reconnaissent, à leur tour, les vertus sédatives de la plante, mentionnées par les Aztèques. C’est en 1937 que la passiflore entre dans la pharmacopée française.

La Commission E et l’ESCOP reconnaissent les vertus de la passiflore pour ses propriétés sédatives et calmantes. En effet, elle soutient la relaxation et le bien-être physique et mental. Elle aide également à réduire le stress. Enfin, elle favorise un repos nocturne bon et sain.

La passiflore est très souvent associée à d’autres plantes aux vertus calmantes et pour leurs effets bénéfiques sur le système nerveux comme le millepertuis ou encore la fleur d’oranger.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Bienetril® au Millepertuis.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : détentestress