close
Bien-êtreSanté naturelle

Le Kudzu : l’allié pour arrêter de fumer

Le Kudzu : l’allié pour arrêter de fumer

Venu d’Asie, le kudzu est une plante grimpante à tiges ligneuses capables de grimper dans les arbres jusqu’à une hauteur de 20 à 30 mètres, vivace par ses racines. Ses tiges qui ressemblent à des sarments de vigne lui permettent de s’accrocher à tout support. Le kudzu est une plante à la croissance démesurée : en 15 jours seulement, il est capable de recouvrir une maison entière ou de coucher un arbre de 30 mètres rien que par son poids !

Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 1 300 ans et a été introduite en Europe et aux États-Unis dès le 19ème siècle.

C’est une étude américaine1, menée par des chercheurs de l’université d’Harvard, qui a démontré le rôle du kudzu sur les dépendances. Les flavonoïdes contenus dans les racines de la plante favoriseraient la désaccoutumance aux drogues. En agissant sur le système nerveux, le kudzu aide à se détendre, avec des effets proches de ceux des antidépresseurs.

L’effet relaxant de cette plante entraînerait alors une diminution de la consommation de tabac. Le kudzu a aussi une action favorable sur les défenses immunitaires, parfois fragilisées lors du sevrage. Ses flavonoïdes, au fort pouvoir antioxydant, contribuent à combattre les effets néfastes du tabac.

L’avantage avec le kudzu est que cette plante fonctionne rapidement et les bienfaits sur le corps sont très vite ressentis.

1. An extract of the chinese herbal root kudzu reduces alcohol drinking by heavy drinkers in a naturalistic setting de Scott E. Lukas et al., in Alcoholism: Clinical and Experimental Research, mai 2005.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle KUDZU VALÉRIANE

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.