close
La détox après les fêtes : stimulez vos émonctoires !

Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause pour passer la fin de l’hiver en toute sérénité. Pour « nettoyer son organisme », il est intéressant de stimuler ses émonctoires en optant pour une cure détox !

L’organisme comprend 5 émonctoires : véritables filtres au sein de l’organisme que sont les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau. Chaque jour, notre organisme doit faire face à des agressions externes (les toxiques) mais aussi interne (les toxines). Ces filtres sont capables de débarrasser tous les déchets qui encrassent l’organisme.

Cependant, si l’organisme fait face à un excès de toxines, les émonctoires sont « débordés » et ne parviennent pas à éliminer tous les déchets qui s’accumulent. C’est le cas notamment en période de festivités. Ainsi, une cure de détoxification permet de donner un coup de pouce à ces organes précieux pour les aider à éliminer en douceur les excès alimentaires. À commencer dès le lendemain de la période festive !

Bien sûr, cela commence tout d’abord par faire attention à notre alimentation. Retrouvez une alimentation saine pour purifier son organisme et lui redonner de bonnes habitudes. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, cuits à la vapeur douce ou au four, sans sauce ni matière grasse (les légumes verts, l’artichaut, le radis, l’ail, le cresson, la pomme, les choux, les pruneaux ou encore le tofu sont des aliments idéaux). Préférez les poissons blancs et les viandes maigres. Eliminez le sucre raffiné, les matières grasses, les céréales raffinées.

Pour soulager le système digestif et le foie, vous pouvez aussi tester la monodiète. Il s’agit de consommer un aliment sur une journée ou quelques jours (2-3 jours), en mangeant à satiété et en mastiquant longuement.

Pensez à boire de l’eau (minimum 1,5 L par jour) : sans elle, pas de bonne détox ! Le plus possible sous forme d’eau purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée et de tisanes. Vous pouvez aussi vous concocter des jus de fruits et légumes frais (carottes, betteraves, céleri, poire, fenouil, endives, persil, pomme…) qui revitaliseront votre organisme et soutiendront les fonctions d’éliminations des émonctoires grâce aux nombreux nutriments qu’ils contiennent.

Pensez à chouchouter votre microbiote intestinal en lui apportant de bons aliments, en veillant à ne pas être trop stressée et en optant pour une cure de probiotiques. Accordez-vous aussi du repos, dormez suffisamment et prenez le temps de vous poser un petit moment chaque jour.

Reprenez ou continuez le sport à votre rythme pour permettre à votre peau et vos poumons de s’oxygéner. Vous pouvez aussi aller au sauna ou au hammam pour éliminer les excès et les toxines.
Prenez soin de vous et de votre peau en exfoliant l’épiderme par des gommages, en faisant des masques hydratants et en décongestionnant les poches sous les yeux (causées par la fatigue et les excès alimentaires) en appliquant un produit froid au réveil.

Des plantes et actifs aux bienfaits reconnus pour la détoxification vous aideront également. Misez sur des actifs qui vont avoir des effets bénéfiques sur la digestion :

  • Les enzymes digestives sont des outils fondamentaux de la décomposition des aliments en nutriments absorbables. Elles aident donc à la bonne digestion.
  • L’artichaut et le fenouil contribuent au confort intestinal.
  • Le gingembre stimule la motilité intestinale et contribue au maintien du confort gastro-intestinal.
  • La menthe est reconnue pour soulager les spasmes gastro-intestinaux et les troubles digestifs mineurs.

Enfin, optez pour des plantes qui vont contribuer au drainage des émonctoires et à l’élimination des toxines :

  • La bardane facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue à la purification du sang.
  • Le fenouil est une plante drainante qui facilite l’élimination urinaire.
  • La queue de cerise favorise les fonctions d’élimination de l’organisme, en particulier l’élimination rénale.
  • Le chiendent et le frêne sont deux plantes dépuratives stimulant l’élimination de l’eau et des toxines.
  • Le chardon-Marie est un bon draineur hépatique qui contribue au potentiel de détoxification du foie.
  • Le chou vert soutient l’appareil digestif en calmant les muqueuses et en rétablissant le microbiote intestinal en symbiose.
  • L’artichaut est reconnu pour soutenir la digestion, participer à la sécrétion des fluides digestifs, à la détoxification du foie et au confort intestinal.
  • Le radis noir est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire : il permet une bonne élimination des toxines et des déchets après un repas copieux.
  • La gentiane contribue au confort digestif ; on l’utilise traditionnellement avec succès contre l’insuffisance hépatique, les dyspepsies en général et les digestions difficiles.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle DIGERVITE® (nouvelle formule), HÉPATOBILE® LIQUIDE, DÉTOXIL®

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.