close
Bien-être

Les conséquences du changement d’heure sur notre organisme

changement-heure-2017

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il faudra remonter sa montre d’une heure. Il sera donc 2 heures et nous aurons gagné une heure de sommeil.

Saviez-vous que les heures d’été-hiver sont apparues en 1975 en France à la suite du choc pétrolier de 74 afin de faire des économies d’énergies ? L’objectif étant de réduire au maximum l’éclairage électrique en adaptant notre heure à celle du soleil afin qu’il fasse jour le plus longtemps possible durant les heures de vie d’un français moyen.

Avec ce changement d’heure, la France sera revenue à son heure initiale, après le décalage opéré lors du passage à l’heure d’été en mars dernier.

Ce changement n’est pas sans conséquence sur notre organisme.

Une étude d’OpinionWay a révélé que trois quarts des Français affirment que le changement d’heure a des répercussions néfastes sur le sommeil, l’humeur et même sur la santé. Un constat similaire selon un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qui estime que le changement d’heure pouvait induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions…

Les troubles du sommeil peuvent être également corrélés à des perturbations hormonales, directement liées aux changements d’heure : la mélatonine, hormone qui régule le sommeil, est directement affectée par la longueur de la nuit.

Pour mieux appréhender ce changement, nous vous conseillons de décaler peu à peu votre heure du coucher et de penser à régler toutes vos horloges et montre durant le week-end pour habituer progressivement votre organisme à la nouvelle heure. Reposez-vous également le plus possible la semaine qui suit ce changement et sortez quotidiennement pour profiter des rayons du soleil qui se feront sentir.

Côté phytothérapie et micronutrition, misez sur des produits de Santé Naturelle qui vous aideront à passer ce cap en douceur :

  • Pour un bon sommeil : de la mélatonine et des plantes comme de la mélisse, de la passiflore et du coquelicot.
  • Pour le bon fonctionnement du système nerveux et contribue à réduire la fatigue : une synergie bisglycinate de magnésium, taurine et vitamines du groupe B.
  • Pour optimiser les apports en vitamine D et contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire : de la vitamine D3.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle ENDORMYL®, MAGTORINE®, VITAMINE D3 VEGETALE 1000 UI.

Étiquettes : hiver