close
Bien-êtreSanté naturelle

La bromélaïne : une enzyme aux propriétés multiples

La bromélaïne : une enzyme aux propriétés multiples

La bromélaïne est une enzyme protéolytique (ou protéase) extraite de la tige fraîche de l’ananas. Cette substance a été isolée la première fois en 1891. Contrairement à d’autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la bromélaïne est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang.

Elle exerce ainsi une activité systémique : elle inhiberait la production des prostaglandines qui causent l’inflammation, éclaircirait le sang et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire. Elle est utilisée comme supplément thérapeutique depuis 1957.

Mais les bienfaits de la bromélaïne étaient connus depuis bien plus longtemps par les peuples d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud qui buvaient le jus d’ananas afin d’apaiser des brûlures d’estomac et appliquaient des compresses de pulpe de tige sur les blessures pour calmer l’inflammation.

Aujourd’hui de nombreuses recherches ont permis de mettre en évidence que la bromélaïne possède des propriétés intéressantes. C’est une protéase qui participe à la digestion des protéines en acides aminés. Elle joue ainsi un rôle préventif dans les indigestions, brûlures d’estomac et autres troubles digestifs.

La bromélaïne est traditionnellement utilisée comme anti-inflammatoire1. Elle est également étudiée pour stimuler la cicatrisation des plaies, en favorisant le rétablissement après une opération ou des blessures2.

L’efficacité de la bromélaïne est différente selon son activité enzymatique. Plus l’activité enzymatique est élevée, plus son efficacité est importante. Le degré de l’activité enzymatique est exprimé en DGU (Gelatin Digestive Units). Une bromélaïne hautement concentrée doit offrir une très haute activité enzymatique : 5000 GDU/g est le degré optimal.

1. Hale L, Chichlowski M, Trinh C, Greer P. Dietary supplementation with fresh pineapple juice decreases inflammation and colonic neoplasia in IL-10-deficient mice with colitis. Inflammatory bowel diseases. 2010; 16(12): 2012-21.
2. Aichele K, Bubel M, Deubel G, Pohlemann T, Oberringer M. Bromelain down-regulates myofibroblast differentiation in an in vitro wound healing assay. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2013; 15: 15.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle BROMÉLAÏNE 5000

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : actif naturel