close
Santé naturelle

La bromélaïne : une enzyme aux propriétés multiples

ananas-2

La bromélaïne est une enzyme protéolytique (ou protéase) extraite de la tige fraîche de l’ananas. Cette substance a été isolée la première fois en 1891. Contrairement à d’autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la bromélaïne est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Elle exerce ainsi une activité systémique : elle inhiberait la production des prostaglandines qui causent l’inflammation, éclaircirait le sang et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire.

Elle est utilisée comme supplément thérapeutique depuis 1957. Mais les bienfaits de la bromélaïne étaient connus depuis bien plus longtemps par les peuples d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud qui buvaient le jus d’ananas afin d’apaiser des brûlures d’estomac et appliquaient des compresses de pulpe de tige sur les blessures pour calmer l’inflammation. Aujourd’hui de nombreuses recherches ont permis de mettre en évidence que la bromélaïne possède des propriétés intéressantes.

Quelles sont ses propriétés principales ?

La bromélaïne intervient dans la digestion des protéines

La bromélaïne est une protéase : elle scinde en acides aminés, les protéines consommées qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Ainsi elle facilite la digestion. Elle limite les indigestions, les brûlures d’estomac et autres troubles digestifs (ballonnements et flatulences)1. Une supplémentation en bromélaïne est conseillée aux personnes dont l’organisme ne produit pas ou plus assez d’enzymes digestives (en cas de troubles pancréatiques ou de repas trop lourd).

Mais ses propriétés scientifiquement démontrées vont bien au-delà de ses effets positifs sur la digestion.

La bromélaïne inhibe l’agrégation plaquettaire

On lui attribue notamment une activité antiagrégante plaquettaire, c’est-à-dire qu’elle pourrait intervenir pour empêcher la formation de thrombus, plus connus sous le nom de caillots sanguins. Les produits antiagrégants sont couramment utilisés en prévention des maladies vasculaires et cardio-vasculaires. En plus de son action préventive, la bromélaïne possède également une activité fibrinolytique, c’est-à-dire qu’elle peut agir pour la dissolution des caillots sanguins.

La bromélaïne réduit l’inflammation suite à un traumatisme

La bromélaïne est traditionnellement utilisée comme anti-inflammatoire. De nombreuses études menées en Europe et publiées au cours des années 1960 et 1970 ont porté sur les effets de suppléments de bromélaïne dans la réduction de l’inflammation causée par des chirurgies (dentaires, buccales, épisiotomie, cataracte), des hématomes et des contusions.

L’ensemble de ces données, confirmé par quelques essais concluants plus récents, permet de penser que la bromélaïne peut être efficace pour soulager l’inflammation et la douleur, ainsi que pour accélérer la guérison des plaies. La Commission E allemande a approuvé l’usage de la bromélaïne pour traiter l’œdème postopératoire et post-traumatique, particulièrement des sinus nasaux et paranasaux.

La bromélaïne peut également être utilisée pour soulager certains symptômes de la sinusite comme l’inflammation et le mal de tête mais aussi pour réduire la durée des symptômes.

La bromélaïne est conseillée pour stimuler la cicatrisation des plaies, en favorisant le rétablissement après une opération ou des blessures. La bromélaïne améliore le renouvellement des protéines dans l’organisme y compris celles du tissu articulaire.

La bromélaïne offre un nouvel espoir dans la lutte contre les cellules cancéreuses

Plus récemment, des chercheurs ont évalué l’action des enzymes protéolytiques sur les cellules cancéreuses. Lors de ces études, l’utilisation de bromélaïne a révélé des résultats encourageants avec l’observation d’une activité antitumorale et antimétastatique.

Une étude animale réalisée sur des souris atteintes de colite (inflammation du côlon) a montré une diminution de la gravité de l’inflammation et une réduction du nombre de lésions cancéreuses dans le côlon après un traitement de 6 mois à base de bromélaïne.

Comment bien choisir un produit de Santé Naturelle à base de bromélaïne ?

Nous l’avons vu, la bromélaïne possède des propriétés permettant de traiter divers maux. Mais il convient de la choisir judicieusement. En effet, certains critères sont à prendre en compte afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’elle offre :

L’activité enzymatique

L’efficacité de la bromélaïne est différente selon son activité enzymatique. Plus l’activité enzymatique est élevée, plus son efficacité est importante. Le degré de l’activité enzymatique est exprimé en DGU (Gelatin Digestive Units). Une bromélaïne hautement concentrée doit offrir une très haute activité enzymatique : 5000 GDU/g est le degré optimal.

La forme galénique

Afin de permettre à cette enzyme d’être protégée des sucs gastriques et d’être libérée dans l’intestin pour être totalement assimilée par l’organisme, il faut être attentif au contenant proposé. Ainsi, l’utilisation d’une gélule gastro-résistante à libération retardée permet de garantir une efficacité maximale.

La gélule labellisée DRcaps® est actuellement le meilleur contenant proposé sur le marché des gélules gastro-résistantes. DRcaps® est une gélule de dernière technologie, 100 % végétale qui possède un faible taux d’humidité permettant de protéger parfaitement les ingrédients sensibles à l’humidité et aux acides.

La qualité de la matière première

Veillez à faire attention à la provenance de la tige d’ananas : ayez une préférence pour un produit garantissant de l’ananas de qualité, issue d’une filière d’approvisionnement sécurisée, garante d’une parfaite identification botanique, d’une traçabilité sans faille et exempt de germes pathogènes, de mycotoxines, de substances radioactives, de traces d’ionisation, de résidus d’herbicides, pesticides, insecticides, métaux lourds ou encore de nitrates.

Les composants associés

Enfin, il est important de regarder les composants présents dans le produit et d’observer si la bromélaïne est seule mentionnée comme principe actif.

En effet, privilégiez une bromélaïne qui ne sera pas associée à des composants nocifs comme le dioxyde de titane par exemple, classé cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Pour finir, notons que la bromélaïne ne provoque pas d’effets secondaires, sauf pour les personnes allergiques à l’ananas et aux plantes de la famille des broméliacées. Elle peut donc être employée à une dose assez forte et sur une longue période.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle BROMELAINE 5000.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : actif naturel