close
Santé naturelle

Le bourgeon de chêne : stimulant de l’organisme

Le bourgeon de chêne : stimulant de l’organisme

Du nom latin « Quercus robur », le chêne est aux arbres ce que le lion est aux animaux. C’est le roi de la forêt, symbole de la force tranquille et profonde, de la tonicité et de la vie. C’est un arbre sacré dans plusieurs civilisations (romaine, celte, germanique) qui possède un passé historique et culturel (associé aux Dieux des différentes mythologies par exemple). Cité par La Fontaine dans une de ses fables, il est aussi représenté par de nombreux peintres.

En gemmothérapie, on utilise principalement le bourgeon de chêne. Le bourgeon de chêne exerce une action tonique à divers niveaux de l’organisme, tant psychique que physique. Le chêne exerce en réalité une action polyendocrinienne en stimulant l’hypophyse. Il constitue un stimulant général de l’organisme recommandé dans les convalescences, la fatigue, le surmenage ou encore la dénutrition.

C’est un tonique du système réticulo-endothélial qui possède une action immunostimulante, ce qui explique son action dans les allergies par exemple.

Le bourgeon de chêne est actif sur les glandes corticosurrénales et possède donc un effet cortisone-like. Il stimule la production de testostérone et est utile dans la sénescence masculine et les troubles sexuels.

Sources : « Traité de gemmothérapie La thérapeutique par les bourgeons ». Philippe Andrianne. Ed. Amyris

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Gemmophytol Chêne.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : actif naturelsanté