close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

Boostez vos défenses immunitaires pour passer un hiver serein !

Boostez vos défenses immunitaires pour passer un hiver serein !

Le changement de saison, principalement l’arrivée de l’hiver provoque souvent des effets néfastes pour notre corps : affaiblissement de l’organisme, fatigue, coup de froid, raideurs musculaires et articulaires, infections virales et bactériennes… Un florilège de petites sensations nuisibles à notre bien-être.

Des facteurs avérés tels que la baisse de l’ensoleillement, le temps froid et sec, la pluie, la neige, le vent glacial et le manque de lumière expliquent ces maux de l’hiver. Notons également l’évolution de nos comportements face au froid qui nous incite à moins sortir, à avoir une alimentation moins équilibrée, et à aller dans des endroits surchauffés, mal aérés où la proximité des personnes facilite la transmission des microbes et des virus. Pour éviter ces petits tracas, rien de mieux que d’adopter des gestes préventifs permettant de fournir de bonnes munitions à nos anticorps pour affronter l’hiver sans soucis !

Protégez votre flore intestinale

Il est tout d’abord très important voire primordial de renforcer et protéger sa flore intestinale. Environ 70 % du système immunitaire proviennent de notre intestin. Il est donc le premier organe immunitaire de notre organisme. Pour cela, veillez à avoir une bonne alimentation, saine et équilibrée en optant pour des produits simples et de saison favorisant la digestion comme l’artichaut, les choux ou encore le radis.

Préservez une alimentation riche en vitamine C naturelle permettant par exemple de réduire la sensation de fatigue. Faites également le plein de vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire (légumes verts, agrumes, jaune d’œuf, céréales complètes…) !
Privilégiez également des oligo-éléments anti-infectieux comme le zinc que vous trouverez dans les huîtres, le bœuf, les œufs, les céréales et les produits laitiers. Ou encore le Sélénium présent dans le poisson, les œufs, la viande et le fromage.

Améliorez également l’équilibre de votre microbiote en optant pour une cure de probiotiques. Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte » (FAO/OMS, 2001). Ils contribueront donc au renforcement de votre système immunitaire.

Prenez le temps de récupérer

Dormez suffisamment. D’après l’Inserm, « le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé ». Dormir permet à l’organisme de faire le plein d’énergie, de restaurer la mémoire mais aussi au cerveau de secréter des hormones aidant le système immunitaire à lutter contre les infections virales et bactériennes. Bonifiez donc la qualité de votre sommeil en évitant les boissons excitantes, les écrans lumineux avant de dormir et la pratique d’une activité sportive trop tardive.
Faites des pauses et détendez-vous par le moyen qui vous soulage et satisfait le mieux. Relaxez-vous également par des exercices de respiration et de méditation.

Pratiquez une activité physique

Une activité physique régulière stimule le système immunitaire et réduit le risque d’infections respiratoires. Faire du sport agit sur le bien-être de votre corps mais aussi de votre mental, il purifie votre esprit et libère les tensions nerveuses. Un exercice modéré quotidien comme marcher 30 minutes par jour suffit.

Protégez-vous du froid

Nous le savons bien : contre le froid nous devons nous protéger et nous couvrir. Privilégiez les vêtements adaptés et chauds. Couvrez-vous la tête et le cou puisque ce sont les zones où il y a le plus de déperdition de chaleur, mais aussi les extrémités des membres, sources d’engelures. Évitez de surchauffer vos pièces, à la maison ou au bureau, car les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur sont néfastes pour l’organisme.

Pensez à la phytothérapie

Enfin, optez pour des gestes et des remèdes naturels. Les plantes médicinales ont prouvé leurs vertus en boostant réellement nos défenses immunitaires. Utilisez-les en infusion, en inhalation ou encore par le biais de produits de Santé Naturelle efficaces.

Les extraits d’échinacée, d’ail, d’ortie et de romarin soutiennent le système immunitaire et les défenses de l’organisme.

Les extraits de pin et de thym soutiennent le fonctionnement optimal du système respiratoire et le thym favorise la résistance contre les micro-organismes.

L’extrait de ginseng contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien de l’énergie et de la vitalité.

Les extraits d’achillée et d’angélique soutiennent la résistance physiologique de l’organisme.

Enfin, l’extrait de pépin de pamplemousse est naturellement riche en bioflavonoïdes et en vitamine C. Il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles, favorise la résistance de l’organisme et aide à combattre les refroidissements.

Purifiez également l’air ambiant en aérant vos pièces et en utilisant les huiles essentielles favorisant le confort respiratoire comme le Ravintsara ou encore la Menthe poivrée.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle GRANUPHYTOL® IMMUNITE et EPP PAMPLEMOUSSE SYNERGISE

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : hiver